Biographie | Les Ticky Jones
En cours de chargement...

Les Ticky Jones

C’est en 2014 que le trio country/rock (New Country) féminin Les Ticky Jones fait une entrée sur la scène musicale au Québec. Composée de Johanne Aubé, Michelle Lambert (Noir Silence) et Vicky Vachon, la formation lance son tout premier album éponyme de compositions francophones la même année. Plusieurs artistes de renom tels que Breen LeBoeuf (Offenbach), Jean-François Dubé (Noir Silence), Éric Maheu (Kaïn), Véronique Labbé, Pierre-Hervé Goulet et Phil Lauzon (La Voix 2) ont collaboré à l’enregistrement. 

Le nouveau son qu’apporte le groupe est tout de suite apprécié des stations de radio et des auditeurs. Leurs chansons voyagent sur les ondes de nombreuses stations en Amérique du Nord et en Europe. D’ailleurs, Les Ticky Jones ont eu la chance de voir plusieurs extraits se situer top 50 du palmarès de l’ADISQ et en première position sur Stingray music.

Les spectacles se multipliant, elles ont eu l’opportunité de monter sur les scènes de plusieurs festivals d’envergures, dont le Festival western de Saint-Tite, Saint-Victor, Saint-Quentin, etc. Dans leur parcours, leur spectacle a côtoyé ceux d'artistes tels que Paul Daraîche, Guylaine Tanguay, Edith Butler, Bourbon Gauthier, Laurence Jalbert, Hugo Lapointe, Maxime Landry, Annie Blanchard et plusieurs autres.

En août 2015, elles offraient leurs toutes premières prestations en Europe. C’est à Saint-Denis d’Oléron en France que le groupe s’est produit devant une foule enthousiaste et charmée par leurs chansons et leur énergie.  D’ailleurs, la formation a immortalisé les moments forts du spectacle sur leur album «Live en Europe» enregistré lors de ce passage en France. L’exotisme et la fraicheur du groupe ont été sollicités pour une deuxième tournée de spectacles en sol français à l’été 2016. 

En octobre 2017, Les Ticky Jones se voyaient nominées dans les catégories «Groupe de l’année» et «Découverte de l’année» lors de la 5e édition du prestigieux Gala Country qui avait lieu au Casino de Montréal. C’est sur cette vague d’amour que la formation lancera en janvier 2018 un deuxième album de compositions originales incluant deux reprises dont Mon oncle Edmond de Jean Lapointe et Protest song de Richard Séguin.

Johanne (voix et guitare)

Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby, la bellechassoise Johanne Aubé a lancé, en 2011, un album solo intitulé «Se taire un peu plus fort». Sur celui-ci se retrouve sa composition «À tous ces coeurs», la chanson thème de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Depuis, elle sillonne le Québec et offre plus d’une cinquantaine de spectacles par année. À ce jour, elle a partagé la scène avec certains des plus grands artistes du Québec (Breen LeBoeuf, Noir Silence, Maxime Landry, Amélie Veille, etc.) et assuré la 1re partie de spectacles d’artistes de renom tels que Laurence Jalbert, Annie Blanchard et Renée Martel.

Vicky (violon et voix)

Véritable virtuose au violon, la trifluvienne Vicky Vachon a peaufiné la maîtrise de son instrument pendant 10 ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Elle a remporté plusieurs prix dont le prestigieux Outstanding instrumental soloist à New York. À ce jour, elle a offert quelques centaines de prestations, dont plusieurs à titre de soliste dans un orchestre symphonique.

Michelle (claviers, percussions et guitares)

Claviériste du populaire groupe québécois Noir Silence, avec qui elle a remporté trois Félix dont celui du groupe rock de l’année et vendu plus de 200 000 albums en carrière. la beauceronne Michelle Lambert a plus de 20 ans d’expérience musicale et a joué sur les plus grandes scènes du Québec ainsi qu’en Europe. Elle est la multi-instrumentiste des Ticky Jones. Véritable génie des arrangements, elle a écrit et composé la plupart des chansons de la formation en leur insufflant une énergie unique.